Les Alpes calcaires

 

Les Hautes Alpes calcaires s'étendent au nord de la vallée du Rhône de Martigny à Sierre, des Dents de Morcles à la Gemmi, en passant par le Grand Chavalard, le Petit et le Grand Muverans, Haut-de-Cry, Derborence et les Diablerets, le Sanetsch, la région du Wildhorn et le massif du Wildstrubel. Toute la région est un véritable paradis pour randonneurs, surtout pour ceux qui recherchent de la moyenne montagne. Le plus haut sommet, le Wildhorn, culmine à 3248 mètres seulement. Les paysages sont tourmentés, lunaires, extraordinaires ! Les paragraphes qui suivent y sont consacrés, en commençant par le Grand Chavalard.

Le Grand Chavalard

 

 

L'accès classique au sud du Grand Chavalard se fait depuis Fully par la petite route étroite de Chiboz. Après Chiboz, on poursuit sur la route en terre, mais praticable, de l'alpage de Randonne. Elle aboutit à l'Erié où commence le chemin de Sorniot, sous la belle paroi rocheuse du Chavalard.
Par la station d'Ovronnaz, le télésiège de Jorasse permet de rejoindre Petit Pré, Grand Pré, puis le Col de Fénestral, d'où on peut accéder à toute la partie nord du Chavalard.
Par Dorénaz et Champex d'Alesse, il faut monter à l'alpage de l'Au d'Alesse par une route forestière "interdite" à la circulation. Depuis l'Au d'Alesse, on accède au Portail de Fully, puis à Sorniot, par un joli sentier qui surplombe la Vallée du Rhône. On peut aussi préférer monter à la Cabane Demècre pour redescendre à Sorniot par le Lac Supérieur.

Le sommet du Chavalard

 

 

Le Grand Chavalard, appelée par certains la "Montagne de Fully", surplombe le village du haut de ses 2899 mètres.
La voie la plus courante pour parvenir au sommet suit l'arête sud. On y parvient par le chemin Erié-Sorniot. Il ne faut pas rater le sentier qui monte aux paravalanches. Il se trouve un peu avant le col qui donne accès à Sorniot.
Le sentier grimpe d'abord sur la face sud-est et traverse les paravalanches. Il longe ensuite l'arête sud jusqu'au sommet en offrant des vues impressionnantes sur la Vallée du Rhône, deux mille mètres plus bas ! Sur la toute dernière partie, le sentier serpente dans des amas de pierres pointues.
Au sommet, une croix, rustique, une antenne-météo, et un sacré coup d'oeil sur le toboggan de la face est, qui plonge sur l'alpage de Randonne 800 mètres plus bas.

La Grande Dent de Morcles

 

 

Il existe deux alternatives pour parvenir au sommet de la Dent de Morcles, qui culmine à 2969 mètres.
Côté Ovronnaz, le parcours passe par le Col de Fénestral, au nord-ouest du Grand Chavalard. De là, un sentier étroit mène au Grand Cor, à 2600 mètres, un grand replat rocheux qui domine les Lacs de Sorniot, au pied des Dents de Morcles et de Tita Sèri.
Depuis Grand Cor, le parcours devient plus délicat et n'est pas toujours visible. Juste avant le sommet, il présente des passages très acrobatiques et dangereux entre des gros cailloux et des petites barres rocheuses.
Il existe un autre accès par Morcles et Rionda ou l’Au d’Arbignon, mais la montée est raide et très difficile, faite de lacets serrés dans un couloir, avec des risques de chutes de pierre.

La Dent Favre

 

 

La Dent Favre se trouve entre les Dents de Morcles et les Muverans. Elle s'élève à 2917 mètres.
On y accède depuis Ovronnaz, par le télésiège de Jorasse et en remontant ensuite les Prés de Bougnonne vers La Tsantonnaire. C'est là que les choses plus sérieuses commencent avec le passage d'un petit dièdre et des dalles glissantes qui se trouvent au sommet de la grande pente, au début de la partie rocheuse.
D'autres passages sont assez acrobatiques dans les pierriers qui donnent accès au sommet. Cette randonnée doit être réservée à des randonneurs expérimentés.
En haut, belle vue panoramique sur le Chavalard, les Muverans, le Vallon de Nant, Tita Seri et les Dents de Morcles.

Le Grand Muveran

 

 

L'ascension du Grand Muveran, qui culmine à 3051 mètres, est à répertorier plutôt du côté de l'escalade que de la randonnée. Le modeste webmaster de TopRando et son fidèle compagnon ne s'y sont donc pas frottés.
En revanche, en cherchant un peu sur le web, vous trouverez très facilement des descriptions bien documentées qui vous permettront d'apprécier les difficultés de l'ascension.
Compte tenu des dénivelés, la cabane CAS Rambert , à 2580 mètres, est une halte presque obligée pour "souffler un peu" avant d'entamer la veritable ascension.

Les cabanes de la région

 

 

La Cabane de Sorniot se trouve entre les deux lacs, à 2060 mètres, à la croisée des chemins de l'Erié, du Col de Fénestral, et de Demècre. L'alpage de Sorniot est juste à côté. L'endroit est assez fréquenté !
La Cabane du Demècre est située sur l'arête qui relie la Dent de Morcles à la Tête du Portail de Fully, à 2360 mètres....
La Cabane de Fénestral se trouve à 2440 mètres, sur l'arrière du Chavalard, au Col de Fénestral, qui permet de rejoindre Ovronnaz, les Muverans, et la Cabane Rambert...
La Cabane Rambert se trouve au pied du Grand Muveran, à 2590 mètres.

Le Tour du Chavalard en 1 jour

 

 

Une randonnée de 12 km, dont vous trouverez sa description dans la liste des randonnées de Toprando.
Le point de départ idéal se situe à l'Erié. On peut faire le parcours dans les deux sens, mais je préfère commencer par remonter au nord vers Petit Pré et Grand Pré, pour atteindre à 2450 mètres le Col de Fénestral. C'est le point culminant de la journée, qu'on atteint ainsi déjà après 5 km de parcours. Du sommet du Col, en se retournant vers Ovronnaz, on peut admirer Six Armaille et Haut-de-Cry, ainsi que la région des Muverans. Côté sud, Sorniot et les Lacs de Fully.
Au sommet du Col, la Cabane de Fénestral et le début du sentier étroit et mal marqué qui mène au Grand Cor et à la Dent de Morcles.

Le Tour du Chavalard en 3 jours

 

 

Une magnifique randonnée de trois jours avec deux nuits en cabane : 3 sommets de près de 3000 mètres, 30 km de sentiers, 3000 mètres de montée et 3000 de descente.
Un parcours qui demande une condition physique correcte et une bonne expérience de la montagne et des pierriers. Beau temps indispensable, surtout pour quelques passages vers le sommet de la Dent de morcles et pour les dalles glissantes de la Dent Favre. Départ au sommet du télésiège de Jorasse, à Ovronnaz.

1ère étape : Grand Chavalard, 2899 mètres. Nuit à Sorniot.
2ème jour : Dent de Morcles, 2969 mètres. Nuit à Fénestral.
3ème étape : Dent Favre, 2917 mètres.

La faune de la région

 

 

La région, richement dotée en réserves et districts francs, abrite une faune considérable.
On y trouve de nombreuses colonies de bouquetins : sur les flancs du Grand Chavalard, autour de la pointe de Chemo, autour de la Dent de Chamosentze, et sur les hauts du Vallon du Godey à Derborence. Des chamois se tiennent en bon nombre du côté du Grand Château et à Chamosentze, ainsi que sur les flancs de Haut-de-Cry et du Mont Gond.
A Derborence, un fidèle couple de Gypaètes barbus sillonne la région à la recherches de carcasses. A Derborence toujours, au nord et au sud de Monbas, des cerfs, des chamois, des chevreuils, et partout, la haute surveillance de l'Aigle Royal.